Après un premier franc succès en 2017, la Fédération française de la randonnée pédestre renouvelle son concours Mon GR® préféré en partenariat avec GRTgaz et France Bleu et propose aux Français d’élire leur GR® de cœur du 1er au 22 novembre 2018.

Il y a un an, le GR® 34 le sentier des douaniers dans sa partie finistérienne raflait la première place du podium et le titre de « GR® préféré des Français 2018 » au terme d’un mois de votes intensifs, plus de 53.000 provenant de tous les départements français, métropole et outre-mer. Qui sera son digne successeur en 2019 ? C’est à vous, passionnés de rando, amateurs d’aventure et d’évasion d’en décider ! Du 1er au 22 novembre prochain, vous êtes invités à découvrir les 8 GR® sélectionnés parmi les plus beaux itinéraires de Grande Randonnée balisés en blanc-rouge de France, et à voter pour votre favori.

LES GR® EN COMPÉTITION POUR LE TITRE « GR® PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS 2019 »

• Le GR® 10, traversée des Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées (65)
  • Le GR® 2, les boucles de la Seine en Ile-de-France de Paris à Giverny (27)
  • Le GR® 400, tour des volcans d’Auvergne dans le Cantal (15)
  • Le GR® 654, sur la voie de Vézelay vers Compostelle en Dordogne (24)
  • Le GR® 800, au fil de la Somme dans la Somme (80)
  • Le GR® de Pays Tour du bassin d’Arcachon en Gironde (33)
  • Le GR® R1, tour du piton des Neiges à La Réunion (974)
  • Le GR® Tour du Mont-Blanc en Haute-Savoie (74)

COMMENT VOTER POUR SON GR® PRÉFÉRÉ ?

Rendez-vous dès le 1er novembre sur le site MonGR.fr, site de la randonnée itinérante de la FFRandonnée, pour découvrir les huit portions de GR® en lice à travers huit reportages vidéos pour vous aider à faire le bon choix : une carte d’identité de chaque GR® , son intérêt paysager, son patrimoine remarquable et ceux qui les animent…

Lequel sera élu ? Verdict le jeudi 22 novembre 2018 après-midi !

DE NOMBREUX LOTS A GAGNER EN PARTICIPANT !

Pendant la durée du jeu, la FFRandonnée offre aléatoirement chaque jour de nombreux lots rando (topoguides, abonnements au magazine Passion Rando, RandoPass®).

ILS SOUTIENNENT “Mon GR® préféré”

GRTgaz et la FFRandonnée : un ADN commun

Créateurs de liens entre les régions, animés par une volonté d’intégrer leur réseau respectif en harmonie avec les territoires traversés, la FFRandonnée et GRTgaz partagent l’engagement commun de préserver et de valoriser le patrimoine naturel des territoires.

• Depuis 2010, le partenariat se traduit notamment par :
  • un soutien pratique de GRTgaz à travers la fourniture en équipement au réseau des 8 000 baliseurs bénévoles,
  • un transfert d’expertise sur le volet numérisation du réseau d’itinéraires de randonnée,
  • le financement d’opérations de balisage et d’éléments de signalétique sur des GR®,
  • une confiance renouvelée en 2018 pour participer aux côtés de la FFRandonnée au développement de l’attractivité des territoires à travers le tourisme vert en parrainant le jeu « Mon GR® préféré ».

> www.grtgaz.com

France Bleu et la FFRandonnée, des projets en commun dans la proximité

Après avoir co-organisé les premières Randos France Bleu à l’occasion de la Fête du Sport le 23 septembre dernier, France Bleu et la FFRandonnée se retrouvent sur la deuxième édition de « Mon GR® préféré », une initiative interactive qui valorise les territoires. Ce nouveau partenariat est l’occasion pour le réseau de proximité de Radio France de mobiliser ses auditeurs, et tout particulièrement ceux de France Bleu Paris, France Bleu Normandie (Rouen), France Bleu Béarn, France Bleu Pays d’Auvergne, France Bleu Périgord, France Bleu Picardie, France Bleu Gironde et France Bleu Pays de Savoie, autour des sites exceptionnels traversés par des GR® dans leurs régions respectives. Une mobilisation qui va s’organiser aussi beaucoup sur francebleu.fr et sur les pages Facebook très actives des stations de France Bleu, en attendant les prochaines Randos France Bleu !

> www.francebleu.fr